principes evaluation incapacité maladies professionnelles

     Principes Evaluation Incapacité Maladies Professionnelles

           - Principes Evaluation Incapcité Maladies Professionnelles   | Association Victimes Maladie Profesisonnelle -

     


   Permanence Téléphone Bleu

   principes evaluation incapacité maladies professionnelles



           principes evaluation incapacité maladies professionnelles  

   principes evaluation incapacité maladies professionnelles

                                                                            

              principes evaluation incapcité maladies professionnelles
          L' Association  d'Aide aux
     Victimes de France participe à la
 Commission des Usagers de la Route.


                                                                            

   P
ostez une question écrite
 association.avf@gmail.com
                 principes evaluation incapcité maladies professionnelles        
             Nous vous répondrons
            dans les meilleurs délais


                                                                            

      Association Label Qualité
           Cliquez sur la photo

              principes evaluation incapcité maladies professionnelles

                                                                            

            Adhérer à l'AVF
            Cliquez sur la photo

              principes evaluation incapcité maladies professionnelles

                                                                            

principes evaluation incapcité maladies professionnelles
Jurisprudence Maladie Professionnelle

Actualités Maladie Professionnelle

                                                                   

 Exemples Maladies Professionnelles

                                                                  

Indemnisation Maladie Professionnelle

                                                                  

 Sites partenaires

 


Site de base de l'AVF :http://www.association-aide-victimes-france.fr

Principes Evaluation Incapacité Maladies Professionnelles

                                         principes evaluation incapacité maladies professionnelles

principes evaluation incapacité maladies professionnellesL'article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que le taux de l'incapacité permanente est déterminé compte tenu d'un barème indicatif d'invalidité. Le présent barème répond donc à la volonté du législateur. Il ne peut avoir qu'un caractère indicatif. Les taux d'incapacité proposés sont des taux moyens, et le médecin chargé de l'évaluation garde, lorsqu'il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l'entière liberté de s'écarter des chiffres du barème ; il doit alors exposer clairement les raisons qui l'y ont conduit.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesLe présent barème indicatif a pour but de fournir les bases d'estimation du préjudice consécutif aux séquelles des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le cadre de l'article L. 434-2 applicable aux salariés du régime général et du régime agricole. Il ne saurait se référer en aucune manière aux règles d'évaluation suivies par les tribunaux dans l'appréciation des dommages au titre du droit commun.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesL'article précité dispose que l'incapacité permanente est déterminée d'après la nature de l'infirmité, l'état général, l'âge, les facultés physiques et mentales de la victime, ainsi que d'après ses aptitudes et sa qualification professionnelle.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesLes quatre premiers éléments de l'appréciation concernent donc l'état du sujet considéré, du strict point de vue médical.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesLe dernier élément concernant les aptitudes et la qualification professionnelle est un élément médico-social ; il appartient au médecin chargé de l'évaluation, lorsque les séquelles de l'accident ou de la maladie professionnelle lui paraissent devoir entraîner une modification dans la situation professionnelle de l'intéressé, ou un changement d'emploi, de bien mettre en relief ce point susceptible d'influer sur l'estimation globale.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesLes éléments dont le médecin doit tenir compte, avant de proposer le taux médical d'incapacité permanente, sont donc :

1° La nature de l'infirmité. Cet élément doit être considéré comme la donnée de base d'où l'on partira, en y apportant les correctifs, en plus ou en moins, résultant des autres éléments. Cette première donnée représente l'atteinte physique ou mentale de la victime, la diminution de validité qui résulte de la perte ou de l'altération des organes ou des fonctions du corps humain. Le présent barème doit servir à cette évaluation.

2° L'état général. Il s'agit là d'une notion classique qui fait entrer en jeu un certain nombre de facteurs permettant d'estimer l'état de santé du sujet. Il appartient au médecin chargé de l'évaluation d'adapter en fonction de l'état général, le taux résultant de la nature de l'infirmité. Dans ce cas, il en exprimera clairement les raisons.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesL'estimation de l'état général n'inclut pas les infirmités antérieures - qu'elles résultent d'accident ou de maladie - ; il en sera tenu compte lors de la fixation du taux médical.

3° L'âge. Cet élément, qui souvent peut rejoindre le précédent, doit être pris en considération sans se référer exclusivement à l'indication tirée de l'état civil, mais en fonction de l'âge organique de l'intéressé. Il convient ici de distinguer les conséquences de l'involution physiologique, de celles résultant d'un état pathologique individualisé. Ces dernières conséquences relèvent de l'état antérieur et doivent être estimées dans le cadre de celui-ci.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesOn peut ainsi être amené à majorer le taux théorique affecté à l'infirmité, en raison des obstacles que les conséquences de l'âge apportent à la réadaptation et au reclassement professionel.

4° Facultés physiques et mentales. Il devra être tenu compte des possibilités de l'individu et de l'incidence que peuvent avoir sur elles les séquelles constatées. Les chiffres proposés l'étant pour un sujet normal, il y a lieu de majorer le taux moyen du barème, si l'état physique ou mental de l'intéressé paraît devoir être affecté plus fortement par les séquelles que celui d'un individu normal.

5° Aptitudes et qualification professionnelles. La notion de qualification professionnelle se rapporte aux possibilités d'exercice d'une profession déterminée. Quant aux aptitudes, il s'agit là des facultés que peut avoir une victime d'accident du travail ou de maladie professionnelle de se reclasser ou de réapprendre un métier compatible avec son état de santé.

principes evaluation incapacité maladies professionnellesLorsqu'un accident du travail ou une maladie professionnelle paraît avoir des répercussions particulières sur la pratique du métier, et, à plus forte raison, lorsque l'assuré ne paraît pas en mesure de reprendre son activitéprofessionnelle antérieure, le médecin conseil peut demander, en accord avec l'intéressé, des renseignements complémentaires au médecin du travail. La possibilité pour l'assuré de continuer à occuper son poste de travail- au besoin en se réadaptant - ou au contraire, l'obligation d'un changement d'emploi ou de profession et les facultés que peut avoir la victime de se reclasser ou de réapprendre un métier, devront être précisées en particulier du fait de dispositions de la réglementation, comme celles concernant l'aptitude médicale aux divers permis de conduire.

principes evaluation incapacité maladies professionnelles En cas d' Amputation : Les taux indiqués le sont sans tenir compte des possibilités d'appareillage ou de correction chirurgicale à visée fonctionnelle.Lorsque cet appareillage ou cette intervention aboutit à un résultat excellent, l'expert peut tenir compte du gain de capacité ainsi obtenu, mais ne pourra appliquer une réduction du taux supérieur à 5 %.

Page Accueil   Plan Site

 Calculez votre indemnisation en cas de maladie professionnelle

Cliquez sur la photo

principes evaluation incapcité maladies professionnelles

                                                                   

Vérifiez votre Taux d'Incapacité
maladie professionnelle

Cliquez sur la photo

principes evaluation incapcité maladies professionnelles

                                                                   

Contester la décision prise par
la sécurité sociale :
Commission de Recours Amiable, TASS, TCI

Cliquez sur la photo

maladies professionnelles info

                                                                   

Recherchez le tableau de votre maladie professionnelle par mot clef

Cliquez sur la photo

liste maladies professionnelles

                                                                   

 Tableaux Maladies Professionnelles
Régime Général

   

                                                                   

Tableaux Maladies Professionnelles
Régime Agricole

   

                                                                   

 Réseau Avocats Maladies Professionnelles AVF

   

                                                                   

 Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale TASS

   

                                                                   

 Tribunaux Contentieux Incapacité

   

                                                                   

Coordonnées Médecine du Travail

                                                                   

Tout Savoir sur les Maladies Professionnelles

 

Tous  droits  réservés. Copyright 2010                             Association d'Aide aux Victimes de France AVF                              Contact  association.avf@gmail.com